May 23, 2014

La rue aux petites portes

C'est un endroit magique à deux pas de chez moi.... Je raconte à ma fille que là ont vécu les sept nains de Blanche-Neige car c'est une rue peuplée de mini-portes !

Perdue au coeur de Carroll Gardens, (littéralement perdue puisque même le GPS ne trouve pas son nom), elle est la source de quelques légendes urbaines...

A vrai dire, on ne sait pas, on ne sait plus pourquoi ces portes sont si petites.
Ce que 'on sait, c'est qu'ici vivaient quelques familles italiennes avec de nombreux enfants. Une des théories dit que la taille des portes facilitaient les allées et venues de ces enfants qui jouaient dans la rue et chez leurs petits voisins.
Une sorte de grande famille recomposée aux racines méditerranéennes en sorte.

Seule certitude, la majorité des résidents travaillaient sur le chantier de l'église St Mary du coin et logeaient donc dans la fameuse Bennet street attenante.

Le mystère continue car cette rue a aussi  été appelée Cat's alley (l'allée des chats) pour une raison inconnue. On raconte qu'il viendrait d'un individu nommé Katz, un juif qui menait des jeux de cartes plus ou moins légaux dans les caves aux petites portes... Les rumeurs vont bon train mais personne n'est en mesure d'expliquer rationnellement la raison de ces portes.

Gros coup de coeur donc pour cette petite rue pleine de charme et de mystère ...



No comments:

Post a Comment